Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

INTERVIEWS

10/06/2002
Le prof. Ivo De Leeuw monte au créneau pour une consommation responsable d'alcool

Le jeudi 30 mai, on a tenu le Beer and Society Information Center au-dessus des fonts baptismaux à Bruxelles. A cette occasion, le professeur Ivo De Leeuw (endocrinologue, Hôpital Universitaire d'Anvers) est venu commenter l'importance d'une consommation modérée d'alcool dans la prévention des diabètes dus au vieillissement et des maladies cardio-vasculaires. Le magazine d'actualités “De Wandelgangen” de Radio 1 a eu l'entretien suivant avec le prof. De Leeuw.

Kristel Mariën (VRT) : Celui qui boit quelques verres de bière par jour vit plus sainement qu'un non-buveur. C'est du moins ce qui ressort d'un certain nombre d'études scientifiques effectuées au cours de ces dernières années. Les personnes qui boivent modérément courraient moins de risques de diabète, d'obésité et de maladies cardio-vasculaires. C'est du moins ce qu'a expliqué le professeur Ivo De Leeuw à Filip Heymans.

Prof. Ivo De Leeuw: A ce jour, on a fourni avec certitude la preuve d'une incidence réductrice au niveau des infarctus et de la thrombose des grands vaisseaux et même peut-être une légère tendance en termes de diminution de la pression artérielle, ceci évidemment à condition de respecter ces quantités. Ce fait semble donc effectivement avoir été prouvé dans de nombreuses études et avoir été analysé scientifiquement comme une vérité.

Filip Heymans (VRT) : L'alcool est pourtant souvent lié à des maladies comme le cancer de l'œsophage et le cancer de l'estomac. Ce fait n'exerce-t-il alors aucune influence ?
Prof. De Leeuw: Si, mais je le répète, nous parlons ici d'une consommation modérée d'alcool. Les fréquences accrues de certains cancers, comme par exemple aussi les fréquences des hémorragies cérébrales, n'apparaissent clairement que lorsqu'il est question d'une consommation excessive et sur une base régulière, souvent aussi liée à des facteurs sociaux puisque ce phénomène se rencontre plus fréquemment dans les classes sociales inférieures.

VRT : Et que considérez-vous comme étant une consommation modérée d'alcool ? Combien quelqu'un peut-il boire pour être considéré comme un buveur modéré ?
Prof. De Leeuw: Je dirais qu'il est préférable de ne pas dépasser une quantité de 40 grammes d'alcool par jour. Dans la pratique, cela signifie donc qu'un homme peut boire régulièrement deux, voire trois verres de bière. Mais une femme doit boire moins car la tolérance est moins élevée chez les femmes.

VRT : Vous dites donc : environ trois verres de bière par jour. Cette quantité est pourtant considérée souvent comme étant une limite en termes d'alcoolisme. N'entraîne-t-elle donc pas d'effets psychologiques négatifs ?
Prof. De Leeuw: Les effets psychologiques négatifs sont en effet perçus comme un facteur de risque. Mais ils semblent se limiter à un groupe très restreint de buveurs de bière, du moins chez nous en Belgique, ainsi qu'en Allemagne et en Tchéquie. Il semblerait en effet que les buveurs réguliers de bière s'en tiennent à une dose modérée dans 94% des cas.

VRT : Vous parlez maintenant de buveurs de bière. Y a-t-il donc une différence entre les types de boissons ? On dit pourtant généralement que le vin rouge est plus bénéfique pour la santé que les autres alcools.
Prof. De Leeuw: Oui, cette question des effets bénéfiques du vin rouge est basée sur des études importantes, effectuées entre autres dans de grands pays viticoles comme la France, qui démontrent que la consommation régulière, journalière, de vin rouge exerce en effet une influence favorable au niveau des risques de maladies cardio-vasculaires. Il s'avère aujourd'hui que les substances responsables pour ces effets salutaires font partie des catégories appelées anti-oxydants et flavonoïdes. Ces substances sont également présentes dans d'autres boissons alcoolisées, comme la bière. Pour certaines de ces substances, la bière est même plus riche que d'autres boissons suite à la présence de houblon.

VRT : Il arrive fréquemment que les maladies cardio-vasculaires, dont vous parliez à l'instant, soient aussi liées à l'obésité. L'alcool, et en particulier la bière, est considéré souvent comme étant une boisson qui fait grossir.
Prof. De Leeuw: En effet. Il a été prouvé que l'alcool inhibe la dégradation des graisses dans le corps. Si vous mangez donc plus, la graisse va s'accumuler. La graisse va aussi être répartie différemment dans le corps et elle va se fixer plutôt au niveau de la cavité abdominale. D'où la notion de "panse de bière". Mais une fois encore, des analyses ont prouvé que les quantités et la fréquence des consommations d'alcool jouent ici un rôle essentiel. Lorsqu'on boit modérément, on ne développera pas une panse de bière et on ne deviendra pas sujet à l'obésité. Une étude belge a même prouvé qu'une consommation modérée d'alcool a en effet favorable sur le poids corporel chez les femmes.

VRT : Conclusion : tout le monde à intérêt à se mettre à boire.
Prof. De Leeuw: Il est hors de question de tirer une telle conclusion. Un non-buveur ne peut pas être incité à la consommation d'alcool. A ce jour, aucune étude n'a démontré que la santé s'améliore lorsqu'on passe du statut de non-buveur à celui de buveur.

VRT – K. Mariën : Prudence donc… voilà le message du professeur De Leeuw. Ceux qui veulent en apprendre plus peuvent jeter un coup d'œil sur le site web www.bièreetsanté.be


Source : VRT Radio 1, De Wandelgangen, 30-05-2002

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |