INTERVIEWS
02/09/2002
La consommation modérée de bière est aussi saine que celle du vin
Une enquête réalisée à l'Université de New England (UNE) a démontré que la bière avait le même effet bénéfique que le vin, à savoir qu'elle diminuait le taux de cholestérol et prévenait la mort des cellules du corps.
Le professeur Ken Watson, de l'Ecole des Sciences Biologique, Biomédicale et Moléculaire de l'UNE, a étudié l'effet de la boisson sur le teneur en antioxydants dans le sang. "La consommation modérée d'alcool s'accompagne de deux effets" , observe Watson. "D'abord, l'alcool fait baisser le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol; ensuite, on trouve des antioxydants dans la boisson elle-même. Appréhendée à partir de ce point de vue, la bière est tout aussi bonne que le vin" , ajoute-t-il. Egalement connus sous le nom de polyphénols, les antioxydants du vin sont présents dans les pépins et dans les peaux des raisins et sont concentrés lors du processus de fermentation. Ils éliminent les radicaux libres, des formes destructrices d'oxygène qui endommagent la structure de l'ADN et peuvent entraîner un vieillissement prématuré et la mort des cellules. Les sujets de l'étude du professeur Watson et de son équipe, tous masculins, devaient consommer de la bière, du vin rouge et du vin blanc au cours d'une série de séances durant chacune deux heures. Des échantillons sanguins étaient régulièrement prélevés. Les résultats ont montré que le niveau d'antioxydants relevé dans le sang augmentait après la consommation de vin rouge et de bière, moins après la consommation de vin blanc. “Notre travail nous a permis de tordre le cou au mythe qui veut que le vin représente une source plus sûre d'antioxydants que la bière”, selon Watson. “La preuve scientifique que la consommation modérée d'alcool comporte des avantages pour la santé est aujourd'hui irréfutable". Cela ne signifie pas pour autant que le niveau d'antioxydants continue à monter avec l'augmentation de la consommation. Selon Watson, il n'y a plus d'augmentation de l'effet protecteur après l'utilisation de deux boissons normales. Il ajoute que les personnes qui ne boivent pas d'alcool ne doivent pas changer de comportement en raison des avantages apportés par les antioxydants, tout aussi présents dans le jus de raisins. “Cela ne signifie pas qu'une personne ne buvant pas doit commencer à consommer de l'alcool", assure le professeur. “Ce que nous disons, c'est qu'il y a de bonnes nouvelles pour les consommateurs modérés, mais que la modération reste la clé de tout." La consommation modérée est définie comme la prise de deux verres normaux par jour pour les hommes et d'un à deux verres pour les femmes. Le professeur Watson espère pouvoir répéter son étude avec le concours de femmes.
|retourner|mail|imprimer|top|
|