Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

DOSSIERS
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
 La consommation modérée de bière est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins
 Combien peut-on boire pour obtenir l’effet maximal de protection?
 Comment explique-t-on cet effet de protection?
 D’autres recherches scientifiques encore
 Discussions concernant le seuil
 Les femmes sont plus sensibles à l’alcool que les hommes
 L’âge et la consommation d’alcool
 Bière, vin ou boissons spiritueuses?
 Bonne nouvelle pour les diabètes

Bière, vin ou boissons spiritueuses?

Quelques groupes de chercheurs ont comparé les effets des différentes boissons alcoolisées et sont arrivés à la conclusion que l’effet favorable sur la santé est le plus prononcé pour la consommation de bière et de vin et l’est moins en ce qui concerne les boissons spiritueuses. Les consommateurs modérés de bière et de vin souffrent moins d’une pression artérielle trop élevée et sont moins souvent confrontés à l’obstruction des artères coronaires et à l’infarctus du myocarde que les buveurs réguliers de boissons spiritueuses (1). Une étude belge (2) démontre également que le vin et la bière ont un effet comparable sur les maladies cardiovasculaires, mais ajoute que ces différences sont difficiles à examiner parce que les habitudes différentes au niveau de la boisson s’accompagnent également d’habitudes alimentaires différentes. C’est ainsi que les buveurs de bière fumeraient plus que les buveurs de vin et que la consommation de graisses augmenterait proportionnellement chez les grands buveurs. Selon un groupe de recherche allemand, le fait de boire légèrement à modérément de la bière serait plus favorable au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins que le fait de boire du vin dans les mêmes proportions (3).

Références:
(1)Alcoholic Beverage Preferance and Risks of Alcohol-Related Medical Consequences: a preliminary report from the National Longitudinal Alcohol Epidemiologic Survey; S.P. Chou et al. Alcohol Clinical & Experimental Research 1998;vol.22,nr.7.
(2)Wine and non-wine alcohol: differential effect on all-cause and cause-specific mortality; S. Sasaki, H. Kesteloot, Nutr. Metab. Cardiovasc. Dis. 1994;4:177-182, kopie zie bijlage.
(3)The Relation of alcohol intake to coronary heart disease and all-cause mortality in a beer-drinking population; U. Keil et al., Epidemiology 1997;8:150-156, kopie zie bijlage.


  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |